Comment faire sa déclaration d’impôts en Suisse ?

En Suisse, la déclaration d’impôts est une obligation tous les ans. Cependant, cela peut prendre du temps et s’avérer contraignant, surtout lorsqu’on ne s’y connaît pas assez. On vous donne donc quelques astuces pour avoir la tâche plus facile.

Organiser sa déclaration d’impôts en Suisse

Afin de vous faciliter la tâche, il est préférable de procéder à la déclaration d’impôts en suivant les trois étapes ci-après :

  • le rassemblement des documents requis ;
  • le remplissage de la déclaration d’impôts ;
  • et l’envoi de la déclaration d’impôts à bonne date.

Sachant que dans la majorité des cantons, la déclaration d’impôts doit être déposée avant le 31 mars pour les personnes physiques. Vous devriez vous préparer pour ne pas être surpris par le temps.

Quant aux personnes morales (associations et sociétés par exemple), elles ont généralement jusqu’au 30 septembre. Il est possible de prolonger le délai. Toutefois, une demande doit être faite à temps.

Concernant le remplissage de la déclaration d’impôts, il est recommandé de commencer par les annexes, car les montants calculés seront utiles pour remplir le formulaire principal. N’oubliez pas les frais que vous pouvez déduire de vos impôts (frais de déplacement nécessaires entre le domicile et le bureau, coûts de formation et de perfectionnement, etc.).

Il est également judicieux de recourir à une fiduciaire. À travers son expertise, elle vous fera gagner du temps en déterminant rapidement les applications liées à votre situation. Elle vous permet également d’éviter de commettre des erreurs passibles de sanctions. Vous pouvez consulter le site d’une fiduciaire pour mieux comprendre l’utilité de ce professionnel.

Remplir sa déclaration d’impôts en ligne pour gagner du temps

Moins contraignant que le remplissage classique, le remplissage en ligne vous permet de gagner du temps et de moins vous tracasser. Vous pouvez avoir recours à des logiciels tels que GeTax ou VaudTax. Toutefois, ils ne sont pas recommandés dans les situations complexes ou pour les novices. La fiduciaire est préférable dans ces cas-là.

About: Médiateur